
La table de massage est l’un des équipements nécessaires pour le bon déroulement d’un massage chez un ostéopathe. Cet accessoire favorise à la fois le bien-être et la santé du patient. Mais que faut-il savoir sur lui ? Le point dans ces quelques lignes.
Différents types de tables en ostéopathie
Un massage fourni sur une table permet de se relaxer et de soulager à la fois un patient ayant un blocage au niveau du dos ou présentant d’autres troubles. En général, une séance prend environ 20 à 30 minutes. Dès que l’ostéopathe a fini d’adapter cet accessoire au corps de son client, il entame la session. Il existe de nombreux types de tables en ostéopathie. Le premier est la table de massage électrique. Celle-ci est particulièrement dédiée aux professionnels. De ce fait, on la voit souvent dans les cabinets de kinésithérapeutes et chez les divers experts en massage. Un contrôle électrique permet de régler les différents éléments de cet appareil. Ce meuble médical procure ainsi une très grande stabilité et un bon confort au massé. Le second modèle est la table de massage fixe. Celle-ci est parfois dotée de rangements dédiés aux produits. Les matériaux utilisés pour sa fabrication sont souvent haut de gamme.
La table de massage pliante ou transportable est une autre gamme qu’emploie l’ostéopathe. Cet équipement est requis quand on doit se rendre au domicile du client pour fournir des séances de massage. À noter que de nombreux particuliers ont cet accessoire à leur disposition. En effet, beaucoup font régulièrement des séances de massage chez eux, surtout après une longue et dure journée de travail. Le tapis de massage et la chaise de massage sont tous autant de matériels indissociables à l’ostéopathie. Tous ces équipements sont fournis par les boutiques spécialisées en la matière.
Les critères de choix d’une bonne table de massage en ostéopathie
Une bonne table de massage respecte quelques critères. De prime abord, elle est longue pour pouvoir recevoir tous les types de personnes, même celles qui sont de très grande taille. Elle peut supporter des individus d’environ 1,90 mètre. À part cela, cet équipement doit disposer d’une largeur suffisamment étroite, de telle sorte que le patient puisse s’y mettre bien à l’aise. Une table de qualité est également dotée de plusieurs couches de mousse bien denses et fermes ayant chacune une capacité de charge différente. Donc, il n’y aura aucun risque que le corps s’enfonce. Son revêtement doit aussi être souple et non résistant. La table peut disposer ou non d’une cavité faciale. Par ailleurs, un modèle performant est celui qui propose différents réglages. Il donne la possibilité de monter et de descendre selon la hauteur de l’ostéopathe, la position qui met à l’aise le patient et la méthode de massage à adopter. Un simple mouvement des pieds ou le fait d’appuyer sur une touche le réglage.
Une bonne table de massage est facile à entretenir et peut servir au professionnel pendant de longues années. Il faut ajouter que les tables de massage les plus performantes coûtent à peu près 1500 euros. C’est un investissement important, certes, mais qui en vaut le coup.