Les maux de dos, aussi connus sous le terme « dorsalgie », sont un phénomène qui touche une large partie de la population. D’ailleurs, ils sont qualifiés par beaucoup comme étant le « mal du siècle ». Les douleurs sont parfois atroces que l’on ne sait plus quoi faire. Quelles sont les causes de ces maux ? Comment soulager ou mettre fin à ce genre de problème ?

Quelques origines des maux de dos

Les maux de dos sont parfois le résultat de certains facteurs. Le port de charges lourdes et un long trajet en automobile en sont les origines les plus fréquentes. Chaque année, un peu moins de 3000 cas de lombalgie sont enregistrés avec pour cause : une forte pression imposée à la colonne vertébrale. Les douleurs rendent parfois difficiles les mouvements effectués par l’individu. Une mauvaise posture répétée et des mouvements inadéquats engendrent aussi cette gêne physique. C’est par exemple le cas pour un travailleur qui s’assoit mal pendant 8 heures devant son ordinateur. Bien que beaucoup l’ignorent, la sédentarité est une autre condition qui provoque les lombalgies. La fréquence faible en déplacement est une autre source des maux de dos. Elle atteint surtout les personnes qui requièrent une position assise pendant de très longues heures.

Et que dire du stress ? Aussi invraisemblable que cela puisse paraître, le stress et le mal de dos sont largement liés. En effet, quand on subit un stress intense, le corps tend parfois à crisper les muscles qui se fatiguent à la fin. Dès lors, les maux de dos apparaissent. Une alimentation déséquilibrée, un mauvais sommeil, le vieillissement, le manque d’hydratation et les maladies des articulations sont autant de causes des maux de dos. Fort heureusement, quelle que soit l’origine des maux, il existe des solutions.

Différentes solutions préconisées pour les maux de dos

Comme mentionné plus haut, une mauvaise posture peut engendrer des douleurs atroces au niveau du dos. La première attitude à adopter est donc de toujours adopter les bonnes postures. Il faut également boire régulièrement une quantité d’eau suffisante. Outre ces recommandations, on doit privilégier les méthodes naturelles pour apaiser un mal de dos si l’on en souffre déjà. Un patch chauffant est à appliquer sur la partie douloureuse. Un massage aux huiles essentielles de girofle ou de menthe poivrée s’avère aussi très efficace. Mieux encore, on se rend chez un ostéopathe. Ce professionnel est capable de détecter l’origine des maux et de proposer le massage adapté aux besoins du particulier. Il recommandera par exemple l’acupression pour remédier aux maux.

Outre cela, il faut éviter l’immobilité du dos. Même si l’on ressent une douleur au niveau de cette partie, on doit essayer de s’étirer et d’effectuer des activités physiques. Après une petite marche, on devrait tout de suite constater une nette amélioration. Enfin, on mise sur les aliments qui renforcent les articulations. Les nourritures ayant des effets anti-inflammatoires sont tout particulièrement recommandées. Les fruits et légumes, les crustacés, les céréales complètes et les poissons gras sont conseillés. Par contre, la consommation de matières grasses et de boissons alcoolisées est à bannir.