Tapis de yoga - image

Tapis de Yoga, un accessoire de méditation et bien être

Méditer produit des effets positifs sur le cerveau. Les personnes qui le pratiquent sont moins stressées que les autres et vivent dans un confort psychologique absolu. Pour comprendre les autres, ces personnes peuvent se mettre à leur place, mais aussi, elles sont plus créatives et plus aptes à résoudre des problèmes et prendre des décisions. Pour pratiquer cette méditation, il vous faut un tapis de yoga.

Qu’est ce qu’un tapis de yoga?

Le yoga est une pratique indienne qui a beaucoup de bienfaits sur la personne qui la pratique. Parmi ses avantages :

  • Il équilibre entre l’esprit et son corps en réduisant le stress.
  • Répare les insomnies.
  • Contribue à l’amélioration des conditions physiques.
  • Redonne confiance en soi et beaucoup d’autres avantages.

Pour pratiquer cette discipline, vous aurez besoin d’un tapis yoga. Ne ressemblant pas aux tapis de gym, ce tapis est conçu spécialement pour le yoga. Pendant la pratique de ses exercices , la personne doit retrouver la stabilité, ce qui ne peut pas se faire sur un tapis de gym parce qu’il est trop épais, le yogi est déséquilibré, c’est pour cette raison que le tapis ne doit pas dépasser 6mm d’épaisseur.

Quels sont les types de tapis de yoga?

Il existe plusieurs modèles de tapis de yoga. Les débutants ne savent pas quoi choisir sur le marché. Pour cela, il est déconseillé pour eux de choisir ces deux types :

  • Le tapis de sol ; utilisé pour le camping, il est glissant et n’est pas doté de revêtement antidérapant. Mais aussi, il ne s’aplatit pas quand il est déplié et reste enroulé, ce qui ne procure pas la stabilité pour le yogi.
  • Le tapis pilate ; il est mieux que le tapis de sol mais plus épais que le tapis de yoga.
  • Le tapis de yoga en PVC qui s’avère toxique par sa matière de fabrication.

Les premiers yogis pratiquaient le yoga par terre sans tapis, ce qui risque de les blesser et d’endommager leur articulations. Cela convenait à certaines personnes qui y trouvaient intérêt. Mais il est à signaler qu’avoir un tapis était mieux adapté pour d’autres car il y trouvaient confort et tranquillité. Il faut juste qu’il soit fin pour trouver sa stabilité.

Comment bien choisir son tapis?

Pour les personnes débutantes ou celles qui le pratiquent déjà, il n’est pas aussi difficile de choisir son tapis yoga. Néanmoins, il y a quelques éléments à prendre en considération:

  • La matière du tapis, car si vous cherchez confort vous devez bien choisir la matière de confection de ce tapis. Sur le marché, vous trouverez beaucoup de tapis faits avec des matières naturelles qui peuvent être recyclées, mais aussi ne nuisent pas à la santé des personnes.
  • L’épaisseur du tapis qui est un élément très important à retenir lors du choix. Il faut choisir un tapis qui ne dépasse pas 6 mm d’épaisseur. Le tapis standard est de 4 mm, il amortit les chocs et protège des blessures.
  • Le prix de l’article qui est un critère à prendre en considération mais qui reste moins important que les précédents. Il faut juste comparer les prix et choisir le mieux adapté à votre budget.
Tags: No tags